Jusqu’à une période récente, l’analyse de la vision s’exprimait en terme de sphère (myopie ou hypermétropie), et cylindre (astigmatisme) caractérisée par une puissance et une axe. Dans la plupart des cas la sphère et le cylindre se combinent pour créer les aberrations sphéro-cylindriques.
Elles sont par définition nommées « ABERRATION DE BAS DEGRÉ ».
Ces erreurs réfractives sont à la base de toutes corrections par verres correcteurs qui s’expriment toujours (dénomination internationale) en Sphère (cylindre et axe) .
Exemple : -3.00 diotries ( -1.00 dioptries à 15 degrés).
Depuis quelques années, la recherche en matière d’optique et la mise à disposition de nouveaux dispositifs, les aberromètres ont permis de comprendre que la vision n’était pas seulement l’association d’erreurs de bas degré mais la combinaison de multiples anomalies optiques qui intègrent des aberrations optiques de haut degré selon des formules mathématiques appelées polynômes de Zernike .
- Défocus,déformation symétrique,coma,tréfoil
Les plus connues sont, le coma, l’aberration sphérique, le tréfoil etc …ce sont les « ABERRATIONS DE HAUT DEGRÉ ».
Ainsi, tel une empreinte digitale, chaque individu présente une vision unique faite de la combinaison de multiples aberrations de bas et haut degrés.
En pratique, le pourcentage d’aberrations de haut degré ne dépasse pas un très faible pourcentage chez la plupart des individus rendant négligeable la prise en compte de ces éléments pour le traitement au laser. A l’inverse, chez certains, le pourcentage d’aberrations de haut degré devient suffisamment important pour qu’un traitement personnalisé soit nécessaire.
Le centre Genevois Laser est équipé de l’ensemble du dispositif permettant un traitement aberrométrique personnalisé : Analyse de l’ensemble des aberrations par le Wave analyser, le topolyser vario et l’utilisation d’un logiciel de traitement spécifique par le EX500 Alcon.